Conditions Générales de vente applicables au 1er janvier 2024

Article 1 : Dispositions générales

Les présentes Conditions Générales contractuelles de prestations de services, ci-après dénommées CGC, constituent l’accord régissant pendant sa durée, les relations entre les consultants My Alterego, ci-après dénommé le Prestataire et ses clients dans le cadre de la vente de prestations de services en consulting, formation et coaching. A défaut de contrat ou de convention spécifique conclu entre le prestataire et son client, les prestations telles que définies au devis/lettre de mission, sont soumises aux CGC décrites ci-après. Toute commande passée ainsi que tout contrat conclu avec l’un des consultants My Alterego implique l’adhésion pleine et entière et sans réserve du client à ces CGC. Le fait que le prestataire ne mette pas en œuvre l’une ou l’autre clause établie en sa faveur dans les présentes conditions, ne peut être interprété comme une renonciation de sa part à s’en prévaloir.

Article 2 : Nature des prestations

Les consultants intervenants sous la marque My Alterego, organisés en structures indépendantes, accompagnent les entreprises dans leur organisation, transformation, consulting RH, formation, conseil et coaching.

Article 3 : Devis et commande

Le prestataire intervient sur demande du client. En l’absence de convention expresse, une lettre de mission sous forme de devis valant contrat est réalisée pour toute prestation. Cette lettre de mission/devis adressée par le prestataire au client, précise :

  • la nature de la prestation,
  • le prix de la prestation hors taxes,
  • le montant des rabais et ristournes éventuels,
  • les modalités et conditions de paiement,
  • les modalités et conditions de prise en charge de frais de déplacement,
  • Le planning détaillant les actions et obligations du client et du prestataire, ainsi que les délais de réalisation,
  • le rappel de l’adhésion pleine et entière du client aux CGC.
  • Pour confirmer sa commande de manière ferme et définitive, le client devra nous retourner ce Devis – lettre de mission sans aucune modification, portant signature du

donneur d’ordre, titre et cachet entreprise.

  • Une facture d’acompte dont le montant est précisé dans le devis est générée à la commande. Le règlement de cet acompte permet de déclencher le démarrage de la

prestation commercialisée.

La commande ne sera validée qu’après signature de la lettre de mission/devis valant contrat. À défaut de réception de l’accord du client et de l’acompte, ou bien à compter de la date d’expiration du devis, la proposition de devis est considérée comme annulée et le prestataire se réserve le droit de ne pas commencer sa prestation. La validation de la commande implique l’adhésion pleine et entière et sans réserve du client aux présentes CGC.

Article 4 : Prix

Les prix des services sont ceux détaillés dans les devis/lettre de mission/ convention/ ou contrats, acceptés par le client. Ils sont exprimés en euros et sont soumis à la TVA. Les prix peuvent être calculés au forfait, à l’heure, ou à la journée. Il est convenu entre les parties que le règlement par le client de la totalité des honoraires du prestataire vaut réception et acceptation définitive des prestations.

En aucun cas le tarif de la prestation ne peut être renégocié après que la prestation soit réalisée. Les prix sont révisables chaque année au 1er janvier et sous conditions de la lettre de mission.

Article 5 : Modalités de paiement

Les factures d’acompte et de solde sont payables dès réception pour la France, les DOM et les pays de l’EU. Les intérêts de retard au taux en vigueur éventuels seront calculés à compter d’un délai maximum de 30 Jours après réception des factures.

Le paiement s’effectue par chèque ou par virement bancaire. Aucun escompte ne sera consenti en cas de paiement anticipé. En cas d’absence d’indication de délai de règlement sur les factures, la LME (LME LOI n° 2008-776 du 4 août 2008) prévoit les conditions suivantes : Les paiements entre professionnels sont plafonnés par l’article L441-6 du Code de commerce : « sauf dispositions contraires figurant aux conditions de vente ou convenues entre les parties, le délai de règlement des sommes dues est fixé au trentième jour suivant la date de réception des marchandises ou d’exécution de la prestation demandée. »

« Le délai convenu entre les parties pour régler les sommes dues sont celles précisées sous « conditions de règlement » de la lettre de mission / devis établi par My Alterego et signé par le client valant acceptation, à compter de la date d’émission de la facture correspondante, ou des factures correspondantes dans le cas de paiement fractionnés indiqués au devis/lettre de mission/convention/contrat.

Article 6 : Retard de paiement

Tout retard ou défaut de paiement entraînera de plein droit :

  • L’exigibilité immédiate de toute somme restant due,
  • Le calcul et le paiement d’une pénalité de retard sous forme d’intérêts à un taux équivalent à trois (3) fois le taux d’intérêt légal (en vigueur au jour de la facturation des

prestations, Le taux d’intérêt légal est fixé à 0,86 % pour l’année 2019 pour information)

  • Cette pénalité est calculée sur le montant hors taxes de la somme restant due, et court à compter du jour suivant la date de règlement portée sur la facture, jusqu’à son

paiement total, sans qu’aucun rappel ou mise en demeure préalable ne soient nécessaires. Le taux applicable est calculé au prorata temporis.

  • Le droit pour le prestataire de suspendre l’exécution de la prestation en cours et de surseoir à toute nouvelle commande ou livraison.

Article 7 : Durée et résiliation

La durée des prestations est définie dans le devis ou la lettre de mission valant contrat. Chacune des parties pourra résilier immédiatement le contrat en cas de cessation d’activité de l’une des parties, cessation de paiements, redressement judiciaire, liquidation judiciaire ou toute autre situation produisant les mêmes effets après l’envoi d’une mise en demeure adressée à l’administrateur judiciaire (ou liquidateur) restée plus d’un mois sans réponse, conformément aux dispositions légales en vigueur.

En cas d’arrivée du terme ou de la résiliation du contrat :

  • le contrat de prestation de service cessera automatiquement à la date correspondante,
  • le prestataire se trouve dégagé de ses obligations relatives à l’objet du présent contrat à la date de résiliation ou d’expiration du contrat,
  • le prestataire s’engage à restituer au client au plus tard dans les trente (30) jours ouvrés qui suivent la résiliation ou l’expiration du contrat, l’ensemble des documents ou

informations, matériels, accès à des ressources internes du client, remis par ce dernier.

En cas de résiliation de l’accord par le client, seront dues par le client les sommes correspondant aux prestations réalisées jusqu’à la date de prise d’effet de la résiliation et non encore payées.

Pour toute prestation, l’arrêt de la prestation à l’initiative du client avant la fin du terme du contrat selon les éléments indiqués dans le devis/lettre de mission, entrainera une facturation de 70 % du montant du solde de la prestation engagée et validée selon les termes du devis/ lettre de mission, et arrêté à la réception d’une lettre avec AR indiquant la demande de cessation de prestation par le client.

Article 8 : Force majeure

Aucune partie ne pourra être considérée défaillante dans l’exécution de ses obligations et voir sa responsabilité engagée si cette obligation est affectée, temporairement ou définitivement, par un évènement ou une cause de force majeure. À ce titre, la force majeure s’entend de tout événement extérieur, imprévisible et irrésistible au sens de l’article 1148 du Code civil, indépendant de sa volonté et qui échappe à son contrôle, tels que notamment, à titre indicatif et non limitatif : catastrophes naturelles, restrictions gouvernementales, troubles sociaux et émeutes, guerres, malveillance, sinistres dans les locaux du prestataire, les interruptions de service EDF supérieure à deux (2) jours, défaillance du matériel informatique, absence longue durée (accident ou maladie).

Dans les cinq (5) jours ouvrés maximum de la survenance d’un tel évènement, la partie défaillante pour cause de force majeure s’engage à le notifier à l’autre partie par lettre recommandée avec accusé de réception et à en apporter la preuve. La partie défaillante fera tous ses efforts afin d’éliminer les causes du retard et reprendra l’exécution de ses obligations dès que le cas invoqué aura disparu. Toutefois si la cause de force majeure perdure au-delà d’un délai de quinze (15) jours ouvrés à compter de la date de réception de la notification du cas de force majeure, chaque partie aura le droit de résilier l’accord, sans octroi de dommages et intérêts. Ladite résiliation prendra effet à la date de réception par l’autre partie de la lettre de résiliation adressée en recommandée avec accusé de réception. Dans le cas où l’accord est résilié par le client pour cause de force majeure, le client doit verser au prestataire tous les montants dus jusqu’à la date de résiliation.

Article 9 : Obligations et confidentialité

Le prestataire s’engage à :

  • respecter la plus stricte confidentialité concernant les informations fournies par le client, et désignées comme telles,
  • ne divulguer aucune information sur les prestations de services réalisés pour ses clients,
  • restituer tout document fourni par le client à la fin de la mission,
  • signer un accord de confidentialité si le client le souhaite.

Les clauses du contrat signé entre les parties sont réputées confidentielles, et à ce titre ne peuvent être communiquées à des tiers non autorisés. Le client s’engage à :

  • Respecter les dates et heures des rendez-vous fixés pour le bon déroulement du dispositif souscrit : toute action non honorée mais non décommandée dans les quarantehuit (48) heures précédant la date de sa réalisation reste due au prestataire. La réalisation ultérieure de cette action entraînera son paiement en sus.
  • Tout mettre en œuvre pour replanifier dans un délai conforme au bon déroulement du dispositif les actions annulées avec le préavis de quarante-huit (48) heures évoquées.
  • Régler toute prestation due à réception de facture

Article 10 : Réseaux internes, protection des données et RGPD

Dans le cadre de sa mission le prestataire afin de mener à bien ses actions, pourrait être amené à avoir accès à des données internes via les réseaux informatiques du client types communs, cloud, SIRH, ou partager des supports de travail confidentiels via des systèmes de partage types drive, sharepoint, teams. Le prestataire en ayant accès à ces données internes s’engage à :

  • respecter la plus stricte confidentialité concernant les informations fournies par le client, et désignées comme telles,
  • ne divulguer aucune information sur les éléments et stratégies internes du client dans la gestion de son organisation et projet de transformation,
  • ne pas utiliser à toute autre fin, transmettre, copier, partager tout document confidentiel fourni par le client en cours de mission,
  • Souscrire sans équivoque à la politique RGPD telle que définie dans le texte de loi Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen

Dans le cadre d’une mission longue supérieure à 1 mois, le prestataire préconise au client la mise à disposition d’un ordinateur d’entreprise, une boite aux lettres mail interne et d’accès protégés aux données via ses serveurs ou outils internes. Ce matériel sera restitué en fin de mission, et les divers accès clôturés. En l’absence de fourniture de matériel et accès protégés internes à l’entreprise, et dans le cas de fuite fortuite de données, piratage, hameçonnage des systèmes informatiques du prestataire, celui çi ne pourrait être tenu pour responsable.

Article 11 : Responsabilités

Considérant la nature des prestations réalisées, l’obligation du prestataire est une obligation de moyen. Le prestataire s’engage à réaliser les prestations conformément aux règles de l’art et de la meilleure manière, aux termes et conditions de l’accord, ainsi que dans le respect des dispositions légales et réglementaires applicables.

Le client s’engage à mettre à disposition du prestataire dans les délais convenus, l’ensemble des informations et documents indispensables à la bonne réalisation de la prestation ainsi qu’à la bonne compréhension des problèmes posés.

La responsabilité du prestataire ne pourra pas être engagée pour :

  • une erreur engendrée par un manque d’information ou des informations erronées remises par le client,
  • un retard occasionné par le client qui entraînerait l’impossibilité de respecter les délais convenus ou prescrits par la loi.
  • My Alterego ne pourra être tenu pour responsable de l’absence de résultats, et ce pour quelque durée que ce soit.

La responsabilité du prestataire, si elle est prouvée, sera limitée à la moitié de la somme totale hors taxes effectivement payée par le client pour le service fourni par le prestataire à la date de la réclamation par lettre recommandée avec accusé réception.

Chacune des parties est responsable envers l’autre de tout manquement aux obligations mises à sa charge.

Article 12 : Litiges

Les présentes CGC et la lettre de mission (Contrat) signées entre les parties sont régies par le droit français pour les missions émises depuis nos cabinets Français, et le droit Européen pour les missions émises dans les autres pays. A défaut de résolution amiable, tout différend persistant entre les parties à propos de l’exécution ou de l’interprétation des CGC et du contrat sera de la compétence du tribunal de la ville du siège social de la société émettrice de la lettre de mission